Présentation constructions navales lacaze

Quand on longe la zone d’activités d’ARES, sur le mur d’une de ses bâtisses, une pancarte fait marquer le pas au visiteur : CONSTRUCTIONS NAVALES LACAZE.

Pour en savoir plus, pour assouvir votre intérêt, il vous suffit de pousser la porte métallique, et de découvrir dans un cadre modeste les ateliers de constructions qui dévoilent pudiquement ses secrets.  La rencontre avec Jérôme LACAZE se fait discrète.

Son attachement à la qualité technique et esthétique lui permet en ne saisissant que le meilleur à chaque époque de fabriquer ces unités flottantes.

Fils de marin pêcheur et petit fils de charpentier de marine, son atavisme a suscité en lui de solides études dans la charpente navale au lycée de la mer à Gujan-Mestras et son expérience dans l’aéronautique lui apprend la mise en forme d’une technicité pointue dans pour la fabrication de pièces d’avions.

Il quitte la maison d’aviation pour créer sa propre entreprise en 1993.

Avec tous les atouts en main pour démarrer, une sérieuse motivation et un grand savoir faire ; il reste à gagner la confiance des professionnels ostréiculteurs et pêcheurs. Aussi plusieurs unités naissent du chantier.

En l’année 2000 s’inspirant des qualités professionnelles déjà prouvées, (peu de tirant d’eau, échouage facile, stabilité en mer formée…). Pour accroître sa qualité de production Jérôme développe une gamme de bateaux aménagés à la carte pour les plaisanciers.

constructions navales lacaze arcachon bordeaux franceCe sont des bateaux qui marchent bien avec leur coque rapide plus confortable par vent bien établi.

L’avant est en forme avec de bonnes entrées d’eau, le fond légèrement en V et l’arrière un peu rond, partant presque en frégatage sur le Franc-bord .

En 2005 « IBIS »  dans l’esprit de l’Argo est né.

Le modèle est gracieux, harmonieux, apaisant, ressourçant, sans prétention, toujours dans un esprit marin, réplique du bac à voiles l’Argo, modèle ancien sur le Bassin d’Arcachon et utilisé il y à 100 ans jusque dans les années 1930 comme outil de travail.

Construit avec des matériaux modernes et une technicité prouvée, c’est le retour aux sources. Le plaisir d’une navigation douce et conviviale accessible à ceux qui aiment aussi naviguer en solo. Le modèle se décline à l’identique par sa forme de coque et dans l’esprit du chantier, à la carte et au goût du navigateur, mais toujours dans un respect esthétique et de tradition. Le but initial est de faire plaisir à ceux qui aiment ce genre de voilier.

Ce dériveur de 8,90m de long pour 1,8 tonne de déplacement est gréé à corne.

2011 le chantier développe un modèle de pinassotte

2013– Sur la même base de coque qu’IBIS dans l’esprit pinasse, naissance de « LINO »

2014 – 2015 – Canot à moteur 6.90 m transportable et mise en oeuvre d’un modèle de PINASSE déclinée à talon ou à crémaillère pour le transport passagers sur le Bassin « TUANIS » et « THELMA-LOUISE ».

« CHIPIRON III » du sur-mesure pour la pêche sportive à CAPBRETON.

 

Pour plus d’information sur nos services, n’hésitez pas à contacter Constructions navales LACAZE via le formulaire en ligne.